Notre calculatrice vous permet de calculer le coût de votre assurance emprunteur. Selon le mode de calcul, le coût est calculé sur le capital initial ou le capital restant dû. Mentionnnez le montant du prêt, sa durée, le taux d'assurance et le mode de calcul. Si vous avez plusieurs lignes de prêts, faites l'addition de chaque coût d'assurance par ligne de prêt.
Pourquoi calculer le coût de son assurance emprunteur ?
Le coût de votre assurance emprunteur peut représenter une part importante du coût total de votre prêt. Il est donc important d'en avoir conscience au moment de choisir son assurance emprunteur. Sachez que vous pouvez changer d'assurance ou choisir une assurance par délégation lorsque vous signez une offre de prêt à la banque. La délégation d'assurance permet en effet à l'acquéreur de proposer à la banque une autre solution d'assurance emprunteur souvent moins chère. En effet les assureurs en assurance emprunteur spécialisées sont moins chères que les assurance groupe des organismes bancaires; Il est essentiel de calculer les cout de votre assurance emprunteur et de choisir celle qui sera la moins chère à couverture équivalente. Pour gagner du temps vous pouvez faire une demande d'assurance emprunteur en ligne.
Calcul sur le capital initial ou calcul sur le capital restant dû ?
Cet aspect est important et doit être étudié de près lorsque vous comparer plusieurs offres de crédits. En effet selon le mode de calcul de votre assurance emprunteur le coût resultant ne sera pas le même. En cas de calcul sur capital initial le coût est calculé sur le montant de prêt emprunté initialement. Ainsi le calcul est simple puisque le montant de votre prime d'assurance sera constante et égale au taux d'assurance multiplié par le montant du prêt. Pour obtenir la mensualité d'assurance emprunteur mensuelle on divisera par le nombre de mois. Dans le cas du calcul sur capital restant dû, la mensualité ou prime d'assurance emprunteur sera dégressive au fur et à mesure du temps. Le calcul est plus complexe mais notre calculatrice vous donnera le résultat. Afin d'obtenir u ne mensualité constante de prêt la banque va formater le prêt lui même pour obtenir une mensualité constante égale au capital remboursé plus les intérêts et la prime d'assurance. Ce montage est complexe et donne lieu aussi à de disparité de couverture. Par exemple de nouveaux contrats d'assurance emprunteur calculés sur le capital restant dû ne couvrent que partiellement en cas de décès ou maladie avec un principe indemnitaire plutôt que forfaitaire.
Couverture d'assurance emprunteur fortaitaire ou indemnitaire ?
Selon votre contrat il faut être vigilant sur le mode de prise en charge du paiement de vos mensualités en cas de décès ou maladie. Si votre contrat stipule une prise en charge forfaitaire, le montant versé sera égal aux mensualités restantes de capital à verser. Attention si vous optez pour une quotité inférieure à 100%, le montant versé sera pondéré par la quotité. Si par contre votre contrat stipule un principe indemnitaire, le montant versé viendra compléter d'éventuels autres aides ce qui peut ne pas être à votre avantage en cas d'incapacité ou de maladies.